Dans son manifeste contre le « séparatisme islamiste », Gérald Darmanin déclare
WARNING: unbalanced footnote start tag short code found.
If this warning is irrelevant, please disable the syntax validation feature in the dashboard under General settings > Footnote start and end short codes > Check for balanced shortcodes.
Unbalanced start tag short code found before:
“Halima est une secrétaire en université à En savoir plus”
Originaire de Chypre, Sule Yüksel Senler est née en Turquie en 1938. À 14 ans, elle a dû arrêter ses études pour travailler en tant que couturière.
À partir de l’âge de 21 ans, Senler commence à écrire plusieurs ouvrages et travaille comme journaliste. Elle n’était à ce moment-là nullement intéressée par l’islam, car elle vivait dans une Turquie laïciste entièrement occidentalisée où l’éducation islamique était interdite. Senler avait grandi dans une famille laïcisée et n’avait qu’un seul frère qui pratiquait la religion.
En 1965, Senler — alors 27 ans — apprend à mieux connaitre sa religion et décide de faire la prière et de mettre le hijab. Ce fut une décision très courageuse, car les femmes voilées étaient exclues de toute participation à l’éducation et au travail.
LA PREMIÈRE JOURNALISTE VOILÉE EN TURQUIE
Senler était maintenant la première journaliste voilée en Turquie et utilisait sa plateforme pour défendre la cause des femmes voilées. En 1967, l’Union des Femmes turques pose plainte contre Senler après la publication d’un article dans le journal « Yeni Istiklal » où elle disait qu’il était obligatoire pour la femme musulmane de se voiler.
Durant les années 60 et 70, elle visite différentes villes turques pour y tenir des conférences aux femmes sur le voile en islam. Un grand nombre de ses suiveurs la prennent comme exemple et portent le hijab.
Senler dérangeait profondément les autorités laïcardes turques pour qui le port du voile était un crime. Après une conférence de Senler dans la Faculté de langue, histoire et géographie à Ankara en 1971, le président turc Cevdet Sunay réagit en s’exclamant ; « Ceux qui ont contribué à l’augmentation du port du voile dans la rue seront punis. »
Senler répond avec une lettre au président laïciste en disant qu’il devait se repentir à Allah et s’excuser à la nation. Le président ordonne alors l’arrestation de Senler qui était alors hospitalisée. Or, plusieurs médecins de l’hôpital où elle se trouvait l’aident à s’enfuir. Senler souffrait beaucoup de tuberculose et finit par se rendre un mois plus tard. Elle passe au tribunal et est emprisonnée durant 9 mois.
Une fois sortie de prison, elle continue à écrire des articles et des livres ainsi qu’à animer des conférences pour défendre le port du voile. Malgré son emprisonnement et sa maladie sévère, elle n’a jamais abandonné son combat.
Avant-hier le 28 aout, Senler est décédée à l’âge de 81 ans. Qu’Allah lui accorde le Firdaws((Source Arrested for Hijab: Who was Sule Yüksel Senler?, Ilmfeed)).
Evelyn Baring & les 7 etapes de la réforme coloniale
Le projet de la sécularisation du monde musulman avait été détaillé par
Quand Macron tente de censurer les journaux américains qui dénoncent sa politique antimusulmane
Voici un résumé de la guerre hallucinante qui sévit entre Emmanuel Macron
« Nègres » et « islamistes », les convergences d’une lutte culturelle
Huit minutes et 46 secondes, c’était précisément le temps durant lequel un
Les dessous du principe de neutralité (2e partie)
Dans l’article précédent, il a été clarifié comment la laïcité française, sous
Les dessous du principe de neutralité
La récente affaire de Halima ((Halima est une secrétaire en université à
Aucune réponse A "Şenler, une héroïne turque peu connue."