Macron : « Mais vous n’avez jamais connu la colonisation ! » Vraiment… ?

En décembre 2017, Macron, alors en déplacement à Alger, avait échangé avec un jeune homme sur le passé colonial de la France vis-à-vis de l’Algérie. Il lui avait dit : « Mais vous n’avez jamais connu la colonisation ! » 

Certes, le jeune homme algérien n’a peut-être jamais connu la colonisation, mais comme tout Africain, il subit quotidiennement les conséquences de cette colonisation brutale dans son pays. Voici pourquoi…

LES PAYS AFRICAINS, DES POSSESSIONS COLONIALES

Sur les 67 coups d’État qui ont eu lieu dans 26 pays africains lors des 50 dernières années, 61 % ont eu lieu dans les anciennes colonies françaises. Cinquante pour cent des réserves monétaires de 14 pays africains sont aujourd’hui toujours sous le contrôle total de la France : aucune d’entre elles n’a le moindre contrôle sur sa politique macroéconomique et monétaire. 

Chaque année, la France gagne des milliards d’euros en provenance d’Afrique sous forme de « réserves » et prête une partie de la même somme à ses propriétaires aux taux du marché.

Presque tous les pays qui font partie à la fois de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) — y compris le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Sénégal — sont toujours, de facto, des possessions coloniales.

La Banque centrale de chacun de ces pays africains est en effet contrainte de conserver au moins 50 % (65 % jusqu’en 2005) de ses réserves de change sur un « compte d’opérations » contrôlé par le Trésor français.

Chaque année, la France gagne des milliards d’euros en provenance d’Afrique sous forme de « réserves »

Ces chiffres cachent une vérité très crue : de nombreux pays européens, la France en tête, façonnent toujours la vie de millions d’Africains — dont les trois quarts vivent avec moins de deux dollars par jour — et influencent ainsi à la fois leur présent et leur avenir. Les Français prennent le meilleur de l’Afrique, tout en ignorant ou se plaignant du reste (immigration, etc.)1.

MACRON ET L’ESPRIT DU COLON

Jusqu’à ce jour, Emmanuel Macron mène une politique néocoloniale dans les pays africains sur le plan politique, économique, culturel et éducatif. 

Voilà pourquoi son argument contre le jeune homme algérien qui l’avait interpellé à Alger ne tient nullement debout. Le président n’a lui non plus jamais connu la colonisation. Pourtant, cela ne l’a jamais empêché de poursuivre l’exploitation des pays africains.

La colonisation suit toujours son chemin et ses séquelles persistent. Le colonisateur aimerait tant que nous l’oublions…


DERNIERS ARTICLES

Traiter votre enfant à chaque étape de la vie selon son âge
​Il y a plusieurs règles de base dans la pédagogie que doit développer la personne qui élève son enfant. Une[...]
Quand les esclaves musulmans d’Amérique enseignaient le Coran en secret
Les peuples d’Afrique de l’Ouest ou de ce qui est aujourd’hui le Mali, le Sénégal, la Gambie, le Ghana, le[...]
Comment les parents musulmans se comportent-ils avec leurs enfants ?
Certaines personnes, lorsqu’elles grandissent, ne pensent qu’à elles-mêmes et grandissent avec égoïsme. Certains grandissent avec un amour d’indépendance complète dans[...]
Des graines d’espoir en Palestine, lorsque sauver des semences devient un acte de résistance
Pas très loin des barrages de l’armée 'israélienne' en Palestine a lieu une autre forme de résistance à l’occupation. Elle[...]
Les nazis, les islamophobes et la fabrication de l’« ennemi interieur »
En Allemagne, durant les années 1930, le ministère de la Propagande nazie (le ministère du Reich à l’Éducation du peuple[...]
Le fardeau de Jean-Pierre Chevènement, du racisme eurocentrique à la colonisation interne
Civiliser les Arabes, les Noirs et les Asiatiques était considéré par le colonisateur comme « le fardeau de l’homme blanc ». Le concept est tiré d’un poème publié[...]

Notes:

  1. Source Lorenzo Kamel, « Torpedoing Africa, and then complaining about ‘migration’ »

author-avatar

Chercheur à l'Observatoire des Islamologues de France

Aucune réponse A "Macron : « Mais vous n’avez jamais connu la colonisation ! » Vraiment… ?"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publié