En tant que musulmans, nous croyons que tout être humain …

Comment on Gilles Kepel, l’Héritage d’un Racisme Colonial by K. El Hidjaazi.

En tant que musulmans, nous croyons que tout être humain à sa façon de raisonner et que le concept de « la raison universelle » est à prendre avec des pincettes, car chacun raisonne en fonction de l’environnement dans lequel il a grandi.

Le musulman ne se décrit pas comme « dépourvu de raison » comme le prétend mensongèrement Kepel dans son article. Nous croyons seulement que la raison saine est en accord avec les textes révélés et que la raison corrompue s’y oppose. Ce sont dont le Coran et la Sounna qui, pour nous, déterminent les contours de la raison et non seulement notre l’environnement ou l’époque dans lesquels ont vit. Si ce n’était pas le cas, on pourrait être voleur (en suivant la raison) dans une société où le vol est permis et tueur là où le meurtre est autorisé, etc.

Que notre raison soit formée sur des préceptes divins ne veut nullement dire que nous n’avons pas de raison. Tout comme on n’accusera pas Kepel de ne pas avoir de raison, malgré que sa raison est basé sur l’idéologie coloniale qu’il a héritée du passé.

Les propos de Kepel ne sont donc pas exacts et diffamatoires, car il fait passer les musulmans pour des gens qui rejettent la raison. Nous ne rejetons pas la raison, bien au contraire, mais nous n’acceptons pas que l’on nous dicte ce qui est « LA raison » (ç.-à-d. le raisonnement occidental) pour ensuite nous taxer d’individus sans raison pour le simple fait que nous adoptons une raison qui est en accord avec nos valeurs et nos convictions.

En gros, ce que Kepel nous dit c’est : « ou bien tu raisonnes comme moi, ou bien tu n’as pas de raison ». Et ça ce n’est pas seulement de l’intimidation, mais aussi une dictature intellectuelle…

Recent Comments by K. El Hidjaazi

Dalil Boubakeur, La Fatwa Laïque qui Supprime le Voile Islamique
Wa Aleikoum assalaam wa rahmatullahi

Jazakallahugheir pour votre remarque. Le fait que quelqu’un soit du bled n’est en soi pas un reproche, car beaucoup de personnes du bled sont des musulmans exemplaires et ont un comportement plus islamique que les musulmans nés en Occident. Or, le fait que cet immigré vende sa religion pour pouvoir s’installer en France et y combattre les musulmans fait d’elle une personne immonde. C’est dans ce contexte que le mot doit être compris, wallahu ‘Alam.


Ahmadiyya, la Dernière Secte Coloniale?
1. J’ignorais que pour pouvoir réfuter une secte il fallait en faire partie (ou qu’il ne fallait pas être en désaccord avec à la secte en question). Si c’est le cas, alors on ne pourrait plus réfuter Daech, car selon votre thèse, ce ne seraient que les membres du groupe qui pourraient clarifier leurs erreurs. En gros, plus aucune secte ne serait encore critiquable.

2.En effet, selon les chrétiens Jésus (‘aleyhi assalaam) a été ressuscité, mais pour pouvoir être ressuscité il faut d’abord mourir, car ressusciter signifie revenir de la mort à la vie. Donc j’insiste, selon la croyance chrétienne Jésus est mort « pour nos péchés », « par amour » et « pour nous donner la vie ».

D’après eux, lui-même annonce cet amour avec lequel il donnerait sa vie ainsi : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (…) Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis. » (Jean 10-11 et Jean 15-13) ou encore « Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5.8)

3.Pour votre question « où est le Créateur ? », c’est une question que le Prophète (Sallallahu ‘Aleyhi wa Sallam) a posée à une petite fille. Dans le Sahih de Muslim, vous trouverez la réponse de cette fille que le Prophète (Sallallahu ‘Aleyhi wa Sallam) a d’ailleurs approuvée. Pour les autres questions, je vous renvoie aux tafaasir reconnus.

4.Finalement, en ce qui concerne votre question : « Ne pensez — vous pas qu’à part ces imposteurs, le Prophète Mohammad a mentionné la venue d’un Mahdi et d’un prophète ? », il semble que vous mélangez deux choses différentes. Oui, le Prophète (Sallallahu ‘Aleyhi wa Sallam) a mentionné la venue du Mahdi et non, le Prophète (Sallallahu ‘Aleyhi wa Sallam) n’a jamais mentionné la venue d’un prophète après lui. Plutôt il a dit qu’il n’y aura plus de prophètes après lui et que ceux qui revendiqueront la prophétie après lui seront des imposteurs. Ceci prouve bien que Ghulâm Ahmed al-Qadyâni ne peut être un prophète.

En ce qui concerne le Mehdi, oui il viendra à la fin des temps et il sera présent lors du retour de ‘Issa (‘aleyhi assalaam). Or ‘Issa n’est pas encore revenu et votre Mehdi supposé est déjà mort. Ceci prouve que Ghulâm Ahmed al-Qadyâni n’est pas le Mehdi.

Le fait que vous souhaitez ‘labbas’ avec la personne véridique ne change rien. Beaucoup de prophètes (les hommes les plus véridiques) n’ont eu que peu de suiveurs, certains n’ont eu aucun suiveur. Et beaucoup d’imposteurs ont réussi à progresser et avoir plein de suiveurs (regardez le pharaon).

Toute votre théorie tombe donc à l’eau. Je vous conseille fortement de vous écarter un certain temps de votre petit groupe pour pouvoir vous ressourcer avec la lecture du Coran, des Sunan et des livres des savants reconnus de l’Islam.

Qu’Allah nous guide tous.


L’Islam dans les Prisons Américaines
Aleikoum Assalaam wa Rahamtullahi

Baarakallahu fik akhi Moustafa, plaisir d’avoir de tes nouvelles.

Hafidhak Allah


Quand la Lumière d’Allah jaillit des favelas du Brésil
Aleykoum Assalaam wa Rahmatullah

Merci pour votre remarque. Je tiens d’abord à vous rappeler que dans cet article personne n’a été jugé de manière spécifique.

Cependant, il y a différents types de musulmans comme il y a des gens qui n’ont plus rien à voir avec l’islam si ce n’est leur appartenance sociologique. C’est un constat de la réalité des musulmans qui fut déjà fait depuis l’époque de la révélation. Personne ne peut nier qu’il y a différentes catégories de musulmans. Dans le verset 32 de Sourate Fâtir, on peut lire :

« Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux qui de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d’autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d’autres avec la permission d’Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions ; telle est la grâce infinie. »

Allah Ta’âla, qui a créé les musulmans, dit dans ce verset qu’il y différents types de musulmans qui varient selon leur piété :

1) Il y a ceux qui font du tort à eux-mêmes. Ce sont ceux qui appliquent et croient aux piliers de l’Islam et d’al-Imân (la foi) mais qui délaissent des obligations de l’islam et qui commettent des péchés.
2) La 2e catégorie et celle de ceux qui se tiennent sur une voie moyenne. Ils s’efforcent d’éviter toutes les choses qui peuvent être une cause pour être châtié dans l’au-delà sans pour autant faire des efforts pour devancer les autres par les bonnes actions.
3) Les gens de la 3e catégorie dans ce verset sont ceux qui, avec la permission d’Allah, devancent tous les autres par les bonnes actions. Ils se distinguent de ceux de la 2e catégorie du fait qu’ils s’efforcent de faire un maximum de bien (ce qui ne signifie pas qu’ils sont infaillibles ou qu’ils ne commettent aucun péché).

On voit donc qu’Allah Ta’âla a Lui-même fait une distinction chez les croyants. Maintenant, si quelqu’un affirme qu’il y a différentes catégories de musulmans, il ne juge pas qui est bon ou pas, il ne fait que d’affirmer une réalité qui est mentionnée dans le Coran. De même, Allah fait mention des hypocrites, des polythéistes et des mécréants tout en les décrivant.

Dans cet article, je compare donc des convertis dans un continent lointain qui s’efforcent d’accomplir un maximum de bonnes actions (ce qui reste une description générale) avec des Arabes qui ne se soucient nullement des obligations religieuses et dont l’appartenance à l’islam n’est que culturelle sans qu’il y ait de la conviction ou des actes (à nouveau une description générale). Je crois que tout musulman sera d’accord pour dire que le premier type de personnes est meilleur que la seconde catégorie. Je ne confonds donc par Arabe et musulman, mon choix du terme « Arabe » était voulu.

Aussi votre phrase « le seul qui peut juger est Allah » n’est pas correcte dans l’absolu. Mais cela est un autre débat qui sera peut-être expliqué dans un autre article…


Douglas Dunlop, les ravages d’une éducation coloniale (2/2)
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

لعله مشروع يتم تنفيذه مستقبليا عند وجود مستثمر لديه رغبة في نشر وطباعة بعض الرسائل أما أن تجمع كلها في كتاب واحد فمن المستحيل لأنها تحتوي على مواضيع مختلفة

يسر الله ما فيه الخير

بارك الله فيك


author-avatar

Chercheur à l'Observatoire des Islamologues de France

Aucune réponse A "En tant que musulmans, nous croyons que tout être humain ..."