« …notamment dans les cours de philosophie de Terminale où des …

Comment on Gilles Kepel, l’Héritage d’un Racisme Colonial by JMB.

« …notamment dans les cours de philosophie de Terminale où des garçons qui viennent en cours en djellaba et avec la barbe, et des filles en jilbab qui enlèvent simplement leur voile en classe, expliquent que la foi est plus importante que la raison et font des exposés dans lesquels ils récitent des versets du Coran et nient à la raison humaine une place quelconque au profit de la mise en œuvre de ce qui est dit dans les hadiths du….. » :
S´ils « expliquent » , c´est avec leur raison !!! C´est une variante du phénomène bien connu – et en fait
inconnu – que des êtres humains utilisent leur raison pour démontrer qu´elle n´existe pas , ou n´est bonne à rien , ou inférieure à la « foi » : c´est la démonstration de l´irresponsabilité . Pas étonnant , et conséquent , quand on invente un dieu ou un prophète , et quand on se réfère à leurs textes comme l´autorité à prendre en compte « avant » de penser soi-même , et en oubliant sa propre pensée ……..!!!!
Il n´y a donc rien à dire sur « le musulman dépourvu de raison » , quand « le musulman » se définit tel quel ! Ca n´empêche pas les autres , de musulmans , de se définir autrement s´ils le veulent et y parviennent ! Ils se retrouvent en bonne compagnie sur un chemin « moderne » , à la Kepel ou à la
« science moderne » qui n´existe qu´au prix de la même irresponsabilité dans la pensée . Kepel prend note « avec raison »de ce que disent ces jeunes étudiants musulmans , puis perd aussi la boule dans les inconséquences de sa pensée …..

author-avatar

Chercheur à l'Observatoire des Islamologues de France

Aucune réponse A ""...notamment dans les cours de philosophie de Terminale où des ..."